Drainage lymphatique : profitez de tous les bienfaits de ce soin de kinésithérapie

kiné-oreille

Le drainage lymphatique est un soin fréquemment pratiqué dans les cabinets de kinésithérapie. Méthode de stimulation par excellence du système lymphatique, il consiste en un type de massage bien particulier. Ce dernier provoque l’élimination des toxines présentes dans notre corps. Les apports pour notre santé et notre bien-être sont alors multiples, et les effets palpables sur le long terme. Dans le cabinet de Florie Sansen, kinésithérapeute à Luxembourg, les drainages lymphatiques sont pratiqués avec douceur et application. Vos ganglions ont eux aussi le droit à leur détox !

Quelles indications pour un drainage lymphatique ?

Présents un peu partout dans notre corps, les ganglions jouent un rôle clé dans le fonctionnement de notre système immunitaire. De nombreux mécanismes dans notre organisme en dépendent. La lymphe, le liquide qui circule dans les ganglions, assure le filtrage des toxines. Il arrive que ce liquide soit trop peu stimulé, amoindrissant la barrière contre les infections. Des maux chroniques et des faiblesses immunitaires peuvent dans ce cas faire leur apparition. C’est souvent le signe qu’une stimulation ganglionnaire s’impose…

Les troubles de la circulation

Les troubles circulatoires sont monnaie courante dans la population générale. Le tabagisme, la sédentarité, l’hypertension, la grossesse ainsi que le surpoids sont autant de facteurs qui contribuent à leur développement.

En stimulant le passage de la lymphe, le drainage lymphatique amoindrit voire fait disparaître vos problèmes de circulation sanguine. Cette dernière s’en trouve grandement améliorée.

Comment savoir si l’on est concerné ? Les symptômes d’une circulation sanguine insuffisante sont : une sensation d’enflure et de picotements dans les membres inférieurs, des mains et des pieds froids, ainsi qu’un bleuissement localisé de la peau.

Les œdèmes, les varices et les jambes lourdes

Conséquences directes d’une mauvaise circulation sanguine, les œdèmes, varices et jambes lourdes provoquent gênes et douleurs. Ils sont particulièrement observés chez les femmes et peuvent rendre la vie difficile. Le drainage lymphatique, en traitant la cause principale de ces désagréments, accompagne le patient vers un retour à l’ordre habituel.

Le motif esthétique

Il s’agit d’une indication moins connue, mais le drainage lymphatique permet de réduire significativement la cellulite et de raffermir la peau. Sans parler de ses effets sur la rétention d’eau… Le massage thérapeutique est un moyen plutôt agréable d’entretenir sa forme physique, vous en conviendrez !

Les différentes méthodes de drainage lymphatique

Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique manuel, les plus connues étant la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle, tandis que la méthode Leduc fait intervenir des appareils de pressothérapie. On enveloppe alors les jambes dans de longues bottes gonflables reliées à un compresseur. Cela permet d’exercer une pression déterminée à divers endroits, générant une incidence positive et immédiate sur la lymphe.

Le cabinet de kinésithérapie de Florie Sansen utilise cette dernière méthode en raison de ses meilleurs résultats. Pour autant, il n’est pas question de s’en remettre seulement à la machine. Experte de la thérapie par le mouvement, votre kinésithérapeute pratique un massage manuel dans tous les cas.

Sachez toutefois que certaines contre-indications peuvent exister, telles que la phlébite ou la thrombose. Elles restent heureusement rares. N’hésitez pas à signaler toute spécificité médicale notable à votre kinésithérapeute. Le cas échéant, vous pouvez également demander conseil à votre médecin.

Florie Sansen, votre kinésithérapeute spécialiste du drainage lymphatique au Luxembourg

Le drainage lymphatique est une méthode qui demande savoir-faire et précision pour aboutir à de vraies retombées. Seul un professionnel habilité et expérimenté peut le réaliser en toute sécurité, en se calibrant sur le flux lymphatique.

Florie Sansen a ouvert le cabinet qui porte son nom en 2017. Grâce à ses 4 ans d’études en kinésithérapie à Liège, elle s’est formée à plusieurs méthodes. Elle peut aujourd’hui prétendre à de nombreuses spécialités : drainage lymphatique, mais aussi rééducations vestibulaire et posturale, soins des troubles temporo-mandibulaires, etc. Elle consulte à son cabinet de Luxembourg, à l’occasion de séances de 30 minutes, en anglais, français et luxembourgeois. Sa patientèle est très variée et représente tous les âges. Professionnelle mais non moins douce et chaleureuse, Sophie sait s’adapter aux pathologies de chacun. Soucieuse du bien-être de ses patients, elle est accompagnée de plusieurs collègues ostéopathes et kinésithérapeutes. Parmi eux se trouve Stéphane Feltgen, un confrère spécialisé dans la kinésithérapie du sport.

Découvrez nos autres actus