La rééducation vestibulaire corrige les problèmes d’équilibre dûs aux troubles de l’oreille interne. La rééducation sensorielle de l’équilibre permet d’améliorer et de faire disparaître les vertiges et autres symptômes qui les accompagnent.
Le vestibule : qu’est ce que c’est?
Le vestibule est situé dans l’oreille interne. C’est l’organe de l’équilibre. Il est constitué de deux sacs et trois canaux semi-circulaires remplis de liquides. C’est le système vestibulaire qui permet à notre corps de garder son équilibre. Il envoie des données de mouvement au cerveau par impulsions électriques via le nerf vestibulaire.
A qui s’adresse la rééducation vestibulaire ?
Votre médecin vous oriente vers un ORL ou un kinésithérapeute pour une rééducation vestibulaire. Vous constatez les symptômes et désagréments suivants :
Vous êtes sujets aux vertiges et instabilités
Qu’est ce qu’un vertige? Vous avez l’impression que tout bouge autour de vous. Les murs, les plafonds, les sols, ainsi que les objets. Ou bien vous sentez que vous vous déplacez bien que vous soyez immobile. C’est généralement une sensation de mouvement rotatoire : l’environnement tourne autour de vous (vertige rotatoire). Ce mouvement peut être également ressenti à la verticale. Le vertige peut durer de moins d’une seconde à plusieurs heures. Les vertiges sont dûs à des troubles de l’oreille interne, impactant directement sur l’équilibre du corps. Ils peuvent être accompagnés de symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou vomissements, des sueurs, etc.
Les instabilités (difficulté à se mouvoir, maintenir une position et s’orienter) sont également liées aux troubles de l’oreille interne. Vous éprouvez des sensations de flottement, de coton ou d’ébriété. Il vous arrive également de chuter, d’avoir des déséquilibres ou des troubles visuels.
Nous rencontrons également des troubles auditifs parmi les symptômes des patients : altération de l’audition avec ou sans acouphènes. Les crises vertigineuses, instabilités et troubles de l’audition sont des dysfonctionnements du centre de l’équilibre du corps. Ils sont efficacement corrigés par la rééducation vestibulaire.
La rééducation vestibulaire traite le mal des transports
Lors des déplacements à bord d’un véhicule, vous avez mal au cœur, au ventre, et des nausées ou des vomissements. Vous pouvez ressentir d’autres troubles tels que des maux de têtes ou des sueurs froides. Les symptômes disparaissent dans les minutes suivants l’arrêt du véhicule. Cela se nomme la cinétose. La rééducation vestibulaire est la solution pour traiter le mal des transports. Elle est également efficace pour soigner les naupathies, plus connues sous le nom “mal de mer”.
Ces deux troubles bien connus sont dûs au dysfonctionnement de l’oreille interne. Un conflit entre les informations données par les yeux et celles communiquées par le vestibule. En effet, les yeux perçoivent le mouvement du véhicule, tandis que le vestibule pense que le corps est immobile. De ce fait, le cerveau n’a pas les informations exactes de la position du corps. Cela résulte en une génération des symptômes soufferts durant les voyages en voiture, en bateau, en train, en car ou en avion.
Votre kinésithérapeute spécialiste en rééducation vestibulaire
Florie Sansen, spécialisée en rééducation vestibulaire vous reçoit dans son cabinet au Luxembourg pour traiter vos troubles de l’équilibre. Vous pouvez améliorer votre confort de vie en diminuant voire supprimant vos vertiges et autres désagréments.
Les séances durent 30 minutes pour une durée dépendante de votre pathologie et ressenti. Votre kinésithérapeute vous accompagne dans votre traitement de rééducation vestibulaire à l’aide d’équipements spécialisés : fauteuil rotatoire, boule optocinétique, barre d’oscillopsy etc. N’hésitez pas à la contacter pour un bilan complet afin de déceler l’origine de vos dérèglements d’équilibre.